Comment rentrer en contact direct avec ses consommateurs ?

Publié le 18/10/2016

La technologie d’aujourd’hui se met au service de la distribution de demain et permet une toute nouvelle dimension d’expérience client.

Peu développée en France, la puce NFC (Near Field Communication) existe pourtant depuis 2011. En permettant l’échange de données entre un lecteur et un terminal mobile, cette technologie intuitive bouscule les réseaux de distributions actuels.
En effet, elle propose plusieurs fonctionnalités dont le paiement sans contact, la gestion des coupons de réduction et points de fidélités, ou encore la lecture d’étiquettes électroniques.

Plusieurs marques ont adopté cette solution pour mettre en valeur leur produit.
C’est le cas de Pernod Ricard qui se connecte à ses clients via ses bouteilles de Malibu, une première dans son secteur !
La puce NFC, ingénieusement dissimulée sous l’étiquette, permet au consommateur d’accéder au jeu promotionnel de la marque simplement en rapprochant son Smartphone. La technologie NFC devient donc un vrai outil d’animation au service de l’expérience client et de l’activation de marque.

L’enseigne de beauté Séphora est allée encore plus loin en digitalisant certains de ses points de vente. Chaque produit est équipé d’une puce et le panier à l’entrée est remplacé par une carte. Le consommateur doit donc enregistrer les articles qui lui plaisent en plaçant sa carte devant le lecteur de chaque produit. Ce système permet d’avoir des magasins plus petits puisque seul un exemplaire de chaque article est exposé. Une fois en caisse, le consommateur obtient ses articles s’ils sont en stock ou se les fait livrer. Ce concept matérialise donc les boutiques en ligne.

Dans le même esprit, Adidas Helsinki donne tout son sens à l’expression « window shopping » en nous permettant d’acheter à toute heure et sans rentrer dans le magasin. En effet, les articles présents dans la vitrine digitale sont équipés d’un flash-code que le consommateur peut scanner grâce à son smartphone, pour l’ajouter à son panier en ligne. Il ne lui reste plus qu’à valider sa commande…

Pour résumer, la technologie NFC c’est :
• Présent dans nos smartphones et dans certaines cartes de transport et de paiement
• Un système qui permet l’échange de données à moins de 10cm
• Un moyen de paiement, d’animer un réseau et de simplifier les achats !

Si vous êtes intéressés par ces technologies pour une de vos opérations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Credits photos : Malibu, Kleo beauté, The best of global digital marketing