La réalité augmentée et la réalité virtuelle : quelles différences ?

Publié le 15/06/16

Si ces deux technologies suscitent un véritable intérêt, il existe tout de même de nombreuses confusions entre la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle. Les deux termes sont régulièrement confondus alors qu’ils sont différents . Voici donc quelques éléments qui permettront de mieux comprendre ces nouvelles technologies.

La Réalité Virtuelle

Comme son nom l’indique, la Réalité Virtuelle recrée une nouvelle réalité, souvent grâce à des logiciels spécifiques. L’utilisateur est immergé dans un nouveau monde et cela permet d’appréhender de nouvelles perspectives qui ne sont pas existantes dans le monde réel. Souvent proche du domaine des jeux vidéos, la Réalité Virtuelle peut aussi être utilisée par exemple dans des domaines comme celui de l’immobilier pour visiter une future structure, etc. Comme support, vous trouvez, le plus célèbre d’entre eux, le casque Oculus Rift qui permet de diffuser des jeux et films en Réalité Virtuelle grâce à votre ordinateur. Mais aussi des casques de Réalité Virtuelle comme le GEAR VR qui s’utilise avec un Smartphone.

La Réalité Augmentée

Il s’agit d’une technologie permettant d’enrichir la réalité, en y ajoutant des données par l’intermédiaire d’un terminal doté d’un capteur optique ; cette technologie fonctionne en superposant des composantes 2D ou 3D issues du monde virtuel à une image qui, elle, est réelle.
Les scènes réelles sont capturées par un système et interprétées par une paire de lunettes connectés ou un Smartphone. Une grande partie du traitement va consister à caler l’image réel avec l’image virtuelle. Prenons comme exemple les filtres de l’application Snapchat qui permettent de placer sur son visage des effets ou des accessoires mais aussi l’application Ikéa qui permet de placer les meubles du catalogue directement chez vous.