Les distributeurs automatiques : un vrai tournant dans la distribution

Publié le 22/03/16

Loin de la machine à café classique, les distributeurs automatiques sont les canaux de distribution de l’avenir. Depuis un an, ce secteur connaît une véritable évolution technologique. Plus pratiques, plus sains, plus variés, les distributeurs sont des supports de marques idéaux.

Même si l’on peut encore trouver des distributeurs automatiques qui vendent des barres chocolatées et des cafés bas de gamme, le secteur est en pleine expansion.

Les machines évoluent avec les avancées technologiques : écrans tactiles, machines à paiement sans contact … Ces avancées rendent les distributeurs bien plus pratiques et accessibles aux consommateurs.

Des baguettes de pain frais, des jeux, des produits de beauté, des accessoires technologiques… La diversification est également une piste de développement commercial pour les entreprises. Les distributeurs ne sont plus seulement alimentaires même si cela reste la majorité. Le marché de la distribution automatique devient au fil du temps bien plus sain et varié. De nos jours, les distributeurs automatiques se diversifient et l’on peut imaginer tout vendre grâce à ces machines. Dans le 11ème arrondissement de Paris, un distributeur de viande a même été mis en place depuis le 8 février 2016.

Le distributeur automatique est devenu un véritable canal de communication, c’est une des tendances du secteur. Sephora et son distributeur de parfums dans le métro parisien l’avait déjà imaginé il y a des années (courant 2010). Dans les allées du salon Vending (salon international de la distribution automatique), on découvre ainsi des machines estampillées Milka ou Evian.

L’avenir du distributeur mono-produit

Prenons l’exemple de Kusmi Tea qui a démarré son premier KusmiKiosk, boutique digitale entièrement automatisée, au Palais des Congrès à Paris fin 2015.
La forme s’inspire de leurs fameuses boîtes de thé et reprend les codes graphiques de la marque. En quelques clics on sélectionne sur l’écran tactile son thé préféré et le type de conditionnement parmi une soixantaine de références. Une fois l’achat payé, par carte bancaire seulement, le bras articulé de la machine collecte le produit choisi.

C’est un réel point de contact avec les consommateurs, complémentaire aux boutiques, qui peut être accessible 7 jours sur 7 et 24h/24. On apprécie la volonté de la marque d’innover dans sa communication et dans son approche du consommateur.


Crédits images : Kusmi Tea, Boucherie Florence et Michel POUZOL, Sephora, Samsonite, Havaianas.