Une expérience client grâce aux packagings récréatifs

Publié le 22/03/16

En matière d’expérience client, le packaging récréatif est une stratégie plus que gagnante pour les marques. Elle permet de divertir le client et valoriser le produit. Grâce à cette tactique les marques séduisent avec des offres limitées sur le marché et offre une expérience amusante aux clients.

L’année 2015 a été riche en créativité au travers des marques et du design. Le packaging est un élément de plus en plus stratégique dans communication des annonceurs. Cette stratégie vise à construire une véritable attache avec les consommateurs et à entrer en interaction avec eux.

Un emballage se doit d’être protecteur, pratique et visuellement original. Après la seconde vie apportée aux emballages, la tendance est au packaging récréatif, ludique, offrant au consommateur une véritable expérience au moment de la consommation ou après la consommation du produit.

Quelques exemples réussis

Coca-cola et son nœud
Pendant la période de Noël, Coca-Cola a habillé ses bouteilles d’un nœud pour apporter une touche festive. Ce nœud était disponible sur les bouteilles PET 1,5L de Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola zero, Coca-Cola Light.

Tetra Pak et son packaging connecté
Un petit déjeuner ou un goûter agrémenté de petits personnages virtuels. Le principe est simple : une fois l’application téléchargée sur smartphones ou tablettes, les enfants de 6 à 12 ans visent la face Tetra Pak Cartoons de l’emballage et participent aux aventures de 3 petits personnages, qui prennent vie dans un univers mêlant virtuel et réel grâce à la réalité augmentée.

Le packaging Martell qui se transforme en cardboard
C’est le Cognac Martell qui a présenté fin février à Shangaï un packaging original permettant à ses consommateurs de transformer l’emballage de la bouteille en cardboard afin de jouer à un jeu en réalité virtuelle. Pour cela, il suffit de se rendre sur un site mobile dédié et d’installer son Smartphone dans le cardboard.

La boite de chips qui se transforme en saladier
Attraper les dernières chips au fond du tube s’avère parfois compliqué : la boîte est trop étroite pour y glisser entièrement sa main ! Un « problème » auquel a certainement été confronté le designer américain Dohyk Kwon. Il a eu l’idée d’inventer un packaging de chips qui se transforme en saladier.

Crédits images : Coca-Cola France, Tetra Pak, Martell, Dohyk Kwon