Back to Basics : Le packaging en verre revient en force en 2017

Le verre cet emballage que l’on pensait « dépassé » revient dans nos rayons en 2017 et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs et une opportunité de changer ou d’évoluer pour les marques. C’est ce que nous avons relevé sur les centaines de découvertes à faire au Winter Fancy Food Show de San Francisco qui a lieu tous les ans et qui donne le ton pour l’année à venir en matière de tendances food.
Cette année la star de l’exposition était le verre, les marques jouent sur le caractère réutilisable sécurisant et surtout créatif de ce support pour raconter des histoires et contribuer et nourrir l’image de marque.

Cette année nous avons remarqué que de nombreuses marques alimentaires s’inspirent des packagings premium des marques de spiritueux pour créer des packagings en verres très créatifs et inattendus. Certaines marques reviennent à des formes de packs rappelant l’époque de la prohibition américaine, elles croisent aussi les inspirations avec des marques de café qui s’inspirent des codes propres aux bières pour créer des packagings très créatifs et sortant des codes habituels des marques de café. Aujourd’hui les marques n’hésitent plus à mêler les matières avec le verre et le caoutchouc/plastique. Nous avons relevé l’exemple d’une marque de bière qui a proposé un packaging totalement disruptif avec une bouteille rectangulaire et un bouchon pipette qui permet de créer une nouvelle expérience de consommation.

Utiliser le verre sur des produits où le consommateur n’attendait pas forcément la marque est interpellant pour le consommateur, c’est un facteur de préférence aujourd’hui.
Le retour à l’authenticité et à un discours direct, sans fioriture n’a jamais été aussi en vogue et cela passe aussi par le packaging.