Les chatbots nouveaux outils des marques

Intégrés à l’interface d’une messagerie instantanée, les chatbots, ces assistants virtuels répondent en temps réel aux requêtes des utilisateurs et visiteurs. Les progrès de l’intelligence artificielle leur permettent d’analyser et de mieux comprendre les messages, et il est désormais possible d’avoir une véritable conversation avec son robot.

En plein développement dans le domaine du e-commerce, les chatbots peuvent avoir un rôle de support client en avant ou après vente et peuvent même être utilisés pour prendre directement les commandes. Mais la fonction première de ces chatbot est bien de susciter la curiosité et d’amuser les utilisateurs.

C’est ce qu’a compris l’agence FCINQ qui a eu l’idée d’utiliser un chatbot pour accompagner le lancement de Rogue One et faire patienter les fans avant la sortie du film. L’opération nommée « Rogue One, a Star Wars story » est la première à utiliser cette technologie pour un lancement.

Le chatbot « servicielle » a été détourné pour créer un véritable storytelling et une expérience immersive fidèle au film.
Après avoir répondu à un test administré par un bot « droïde » chaque internaute obtient un profil spécifique, il a pour objectif de libérer les rebelles captifs. Le bot interagit avec le joueur et devient un compagnon complice tout au long du jeu.

Les chatbots offrent donc aux marques une nouvelle manière d’interagir avec chaque consommateur individuellement, à l’image de Disney qui a misé sur l’innovation et cela s’est révélé payant !